Notre Atelier

Dans notre atelier, très traditionnel, chacune de nos poteries fait l’objet d’une attention particulière. L’expérience de Franck et sa connaissance de l’argile depuis près de trente ans lui offrent la possibilité de tourner des pièces mesurant plus d’un mètre sur un tour à pied.

Son savoir faire en modelage lui permet de réaliser tous les décors, que ce soit pour les Vases d’Anduze ou les vases florentins, ainsi que des armoiries de villes, de domaines, de châteaux etc…

Franck tourne à la main toutes les pièces des Terres Anciennes. Il accorde donc une grande importance au choix de sa terre.

Les poteries de jardin sont réalisées avec une terre chamottée* (noire ou rouge), les poteries culinaires en faïence.

Les pièces fraîches sont soigneusement décorées.

Vient ensuite l’étape du séchage qui peut prendre jusqu’à deux mois pour les grosses pièces.

Olivier, son employé, tout comme Franck, est attentif à la qualité de finition des décors de chaque vase.

Les patines viennent enfin sublimer les vases. Ce moment qui nécessite du temps et requiert une grande concentration est récompensé à l’instant où la porte du four s’ouvre. Même après des années d’expérience, cela reste magique…

*La terre chamottée est une terre réfractaire concassée puis mélangée à l’argile, sa capillarité lui permet de résister au gel

atelier-bandeau-3
atelier-bandeau-2
atelier-bandeau-1
217, 68, 260, 1, 1, 476
franck2

Si vous vous arrêtez à la POTERIE LES TERRES ANCIENNES, vous découvrirez un atelier de fabrication traditionnel et authentique.

Toutes ces étapes doivent être réalisées lorsque les pièces sont encore fraîches.
Le retrait de la terre au séchage permettra un assemblage optimum des décors et des pièces rapportées.
Une fois assemblées, le séchage des pièces (qui perdent alors 8 à 10 % de leur masse) se fait naturellement et prend plus ou moins de temps, selon leur taille et la période de l’année.

Les poteries sèches seront ensuite patinées selon un procédé mis au point il y a une vingtaine d’années par Franck Becker, associant couleurs vives et contraste de terres brutes, procédé qui a fait la renommée de la Poterie Les terres Anciennes. L’émaillage traditionnel à la louche est conservé pour les vases entièrement émaillés.

Enfournées puis cuites à 1040 °C, la dernière étape sera le défournement.
Même après des années d’expérience, ce moment où l’on ouvre la porte du four reste un moment d’émotion.